
Réflexions personnelles sur le sens de la vie
Depuis toute petite, je me pose cette question “Mais qu’est-ce qu’on fout là ?!”. Derrière cette question, en réalité s’en cachait une autre : “C’est quoi le sens de la vie ?” La simple théorie de Darwinisme était, pour moi, dénuée de sens. Quelque chose me manquait. Cette question du sens m’a guidé, m’a accompagné comme une vieille amie jusqu’à aujourd’hui. Elle m’a fait me remettre en question, interroger le pourquoi et le comment. Elle m’a obligé à bouger, changer, chercher à comprendre. Mais alors quel sens donner à sa vie ? Je ne pourrais jamais oublier ces quelques lignes que j’ai lu de Cavanna tant elles ont toujours reflété ce que je pensais là, au fond : “Se dépasser. Dépasser l’humain, l’animal dans l’humain. Refus de n’être au monde que pour bouffer, chier, dormir, baiser, crever, comme n’importe quelle autre bête. Besoin d’ « autre chose »… “
“Mais alors Manon, quel est le sens de la vie ? ou plutôt quel sens donner à sa vie ?!” Il est très difficile d’explorer cette question en quelques lignes puisque ce serait presque un essai philosophique qu’il faudrait écrire et non je n’ai pas 4h ! ? Mais plutôt que de penser cette question au sens large aujourd’hui je voudrais que tu prennes quelques minutes pour te poser ces questions. Quel sens donnes-tu à TA vie ? Qu’est-ce qui TE fait vibrer ?
Prends un carnet et un stylo, prépares-toi une boisson chaude et prends le temps de faire cet exercice.
Je te donne donc quelques questions à te poser :
- Quels sont les aspects de ta vie qui t’apportent le plus de satisfaction et de bonheur ?
- En quoi consiste ton plus grand objectif ou aspiration dans la vie, et comment cela donne-t-il du sens à ton existence ?
- Quelles sont tes valeurs fondamentales et comment influencent-elles tes choix et tes actions au quotidien ?
- As-tu déjà ressenti un profond sentiment de réalisation ou de satisfaction dans ta vie ? Si oui, qu’est-ce qui l’a déclenché ?
- Comment définirais-tu le concept de « sens de la vie » pour toi ? Qu’est-ce qui rend ta vie vibrante et enrichissante ?
- Y a-t-il des expériences passées ou des leçons apprises qui ont façonné ta compréhension du sens de la vie ?
- Dans quelle mesure ton travail, tes relations interpersonnelles, tes passions ou tes croyances spirituelles contribuent-ils à donner un sens à ton existence ?
- Comment gères-tu les périodes de doute, d’incertitude ou de crise existentielle ? Quelles stratégies utilises-tu pour retrouver ton équilibre et ta perspective ?
- En quoi penses-tu que ta contribution au monde ou à la société peut apporter un sens supplémentaire à ta vie ?
- Si tu pouvais transmettre un conseil sur la quête du sens de la vie à d’autres personnes, quel serait-il ?
Chacun devrait, je crois, se poser ces questions. La question du sens reflète au final, ce qui est important pour moi. Qu’est-ce qui me nourrit dans cette vie ? Et toi ? Qu’est-ce qui te nourrit dans cette vie ?
Explorer ses valeurs et ses passions
- Réflexion sur tes valeurs personnelles : T’es-tu déjà demandé quelles sont les valeurs qui te sont chères ? Quelles valeurs ont plus d’importance à tes yeux ? Ces valeurs sont importantes à déterminer puisqu’elles font partie intégrante de qui tu es. Il peut arriver que souvent lorsque nous parlons avec quelqu’un, qu’il dise quelque chose et que là, la colère monte. Cette personne a peut-être touché à une de tes valeurs. Savoir les identifier permet de pouvoir communiquer sur ce qui est important pour nous.
- Identifier ses passions : Est-ce que tu as des passions ? Si oui, te laisses-tu suffisamment de temps pour pratiquer ces choses qui te font du bien ? Si non, as-tu essayé de nouvelles expériences ? Avoir des passions, ou faire des choses qui nous plaisent est très important pour le bien-être général. Nous avons besoin de nourrir autre chose que nos estomacs. ?
Avez-vous des rêves ?
- Importance des objectifs : Avoir des rêves, des choses à réaliser donne du sens dans notre existence. Par exemple, je rêve de partir à tel endroit ou d’avoir nagé une fois avec des dauphins. Rêves-tu de sauver le monde de la faim ? De protéger un animal en voie d’extinction ? Tous ces rêves, ces aspirations profondes nous donne des objectifs à atteindre qui sont importants pour nous.
- L’importance de découper son but en différents objectifs : As-tu déjà réfléchi à comment réaliser ces rêves ? Pour pouvoir réaliser un de tes rêves il est crucial d’y aller par étape. Penser ton projet en plusieurs étapes réalisables te permettra d’atteindre tes objectifs.
Trouver du sens dans les relations interpersonnelles
- Importance des relations interpersonnelles : Nous sommes comme certaines espèces sur cette planète des êtres sociaux. Le lien aux autres est quelque chose qui est fondamental. Nourrir des relations saines et vibrantes est important pour se sentir vivant. Sentir que l’on compte pour nos proches, sentir que nous pouvons compter les uns pour les autres aide à lutter contre l’isolement. Il est donc important de s’entourer de personnes qui nous font du bien, avec qui construire, avec qui parler est facile parce que l’on parle (ou presque) le même langage.
- Contribution à des causes ou à notre communauté : Que tu habites dans une grande ville ou dans un village, les gens qui t’entourent font partie de ta communauté. Par ta sensibilité, par ce qui fait de toi quelqu’un d’unique tu as des choses à apporter au monde. Peu importe les causes qui te mobilisent faire entendre sa voix et se rassembler autour de questions communes peuvent aider à apporter du sens dans notre existence.
Pratiquer la gratitude et la pleine conscience
- La puissance de la gratitude : On ne va pas se mentir, en France, nous sommes bien souvent connus pour notre côté râleur. Râler cela veut dire : “manifester son mécontentement, sa mauvaise humeur par des plaintes, des récriminations”, selon le Larousse. Je crois que c’est ce qui m’a le plus frappé lorsque je suis revenue en France après avoir vécu 9 mois en Inde. Qu’est-ce qu’on râle ! Généralement, il est rare que cela apporte à la personne quelque chose de positif. Bien au contraire… C’est pourquoi, à la place, je te conseille de pratiquer la gratitude. Orienter notre attention sur ce qui fonctionne, sur ce qui nous apporte, sur ce que nous avons déjà est plus bénéfique pour notre santé mentale.
- Intégration de la pleine conscience : Dans le monde moderne des écrans, il arrive bien souvent que nous soyons happés par eux ! Nous sommes là sans vraiment l’être. Nous mentalisons énormément au lieu de connecter à ce qui se passe réellement autour de nous. Essaye chaque jour de ramener un peu de ton attention sur les choses qui t’entourent. Et si possible, essaye de t’accorder des moments de déconnexion régulièrement.
Cette question du sens de la vie est une question qui me parait très importante. Les médias, les réseaux sociaux, les écrans sont pleins d’injonction au bonheur et prémâche parfois un bonheur tout pensé pour nous. Mais en réalité, il y a des millions de petits bonheurs qui ne nous nourriront pas de la même manière, toi et moi. C’est pourquoi, je pense, qu’il faut se reposer ces questions individuellement et collectivement du sens que nous voulons donner à nos vies, de la valeur que nous voulons donner à cette vie. Je n’ai pas de réponses toutes faites, c’est à toi de partir en quête de toi-même et d’aller explorer.
Tu peux aussi venir en discuter en séance individuelle.
Tu peux prendre rendez-vous directement sur mon site internet ! ?
Avec toute mon affection,
Manon Guillemain.
N’oubliez pas que chaque thérapeute ne correspond pas à tout le monde, il faut donc partir à la recherche de la personne qui t’accompagnera en fonction de tes besoins !
Qui suis-je ?
Je suis Manon Guillemain, psychopraticienne, passionnée par l'exploration des profondeurs de l'esprit humain à travers une approche thérapeutique psychodynamique et artistique. Spécialisée dans la thérapie individuelle et de groupe, je m'engage à accompagner mes clients vers une meilleure compréhension d'eux-mêmes et de leurs émotions. En combinant la psychodynamique avec des techniques artistiques, je cherche à libérer les expressions créatives de l'inconscient, favorisant ainsi la guérison et la croissance personnelle. Dans mon travail, je crée un espace sûr et bienveillant où mes clients peuvent explorer en profondeur leurs pensées, leurs sentiments et leurs expériences, tout en bénéficiant d'un soutien empathique et d'une écoute attentive.
